St-Hubert vendu…

7

La chaine de restauration préférée des Québécois St-Hubert vient d’être achetée par la grande chaine de restauration ontarienne CARA pour un montant de 537 millions de dollars.

En effet, un accord a été conclu entre les entreprises CARA et les propriétaires de la chaine St-Hubert pour l’acquisition de la totalité du groupe St-Hubert Inc. L’ex PDG de la chaine québécoise a confirmé que ce transfert va assurer l’évolution et la pérennité du groupe.

Le groupe St-Hubert est composé d’un nombre de restaurants égal à 117 dont 108 sont au Québec, ainsi qu’à deux usines et deux centres de distribution. Le chiffre d’affaire total estimé est de 620 M$.

« Les deux sociétés partagent des philosophies de gestion et des valeurs fondamentales similaires. Cette alliance garantira à St-Hubert un développement sain et ouvrira d’excellentes perspectives d’avenir pour nos employés. Elle leur procurera également des perspectives de carrière plus intéressantes grâce aux emplois qui seront créés au Québec, puisque nous serons en mesure d’agrandir considérablement nos programmes de fabrication de produits alimentaires et de bonifier nos ventes partout au Canada.

Nos clients accéderont à une vaste gamme de produits offerts par un chef de file national. » : Jean-Pierre Léger – le président du conseil et chef de la direction de St-Hubert –

M. Léger a confirmé qu’il avait l’idée de vendre le groupe depuis des années mais, et malgré qu’il a eu plusieurs négociations avec des acquéreurs du Québec, il n’a pas trouvé le partenaire qui correspond au profil de la personne qui va maintenir la pérennité du groupe.

St-Hubert compte continuer son chemin de croissance sur le marché québécois.

« C’est une journée historique pour CARA, qui s’allie avec une entreprise emblématique de premier plan du Québec. L’acquisition de St-Hubert représente une excellente complémentarité stratégique pour les deux sociétés. Cette opération donne à St-Hubert l’occasion de stimuler la croissance de ses restaurants grâce à l’ajout des marques CARA au Québec et de mettre en œuvre un programme visant les produits alimentaires de détail à l’échelle nationale pour CARA, basé au Québec, au moyen des unités de production et des fournisseurs existants. L’acquisition procure à CARA une chaîne de restaurants dont le nom résonne auprès des clients du Québec, ainsi qu’une solution destinée aux produits alimentaires de détail pour les marques CARA, deux secteurs de l’entreprise de CARA dans lesquels nous avons des occasions formidables à saisir. Elle procure également à CARA un siège social au Québec, des unités de production, et une équipe de direction chevronnée qui veillera à la croissance des restaurants CARA au Québec et qui gérera cette croissance et les projets liés aux produits alimentaires de détail à l’échelle nationale. », a déclaré Bill Gregson, président du conseil et chef de la direction de CARA.

Le principal franchisé de St-Hubert au Québec, qui possède 12 succursales, n’a pas été anxieux, il a été par contre rassuré que la transaction a été conclue avec une entreprise canadienne. Il a en plus rassuré ses clients qu’ils ne doivent pas s’attendre a des changements immédiat.

A propos de St-Hubert :

Le tout premier restaurant St-Hubert fut fondé le 25 septembre 1951 à Montréal par Hélène et René Léger. Aujourd’hui, Jean-Pierre Légeragit à titre chef de la direction et de président du conseil. De plus, M. Léger a pris part à la création de la Fondation St-Hubert qui joue un rôle actif au sein des communautés dans lesquelles St-Hubert exerce ses activités. Depuis sa création, la Fondation St-Hubert a fait don de 2 millions de dollars pour améliorer la santé et le mieux-être des familles et enfants qui vivent dans ses communautés.

St-Hubert est l’une des sociétés de restauration les plus connues et admirées du Québec et est réputée pour son savoureux poulet rôti, son service courtois et chaleureux et son ambiance branchée. D’après son chiffre d’affaires total, St-Hubert est le plus important exploitant de restaurants à services complets du Québec et le quatrième en importance à l’échelle canadienne. Au 31 décembre 2015, St-Hubert comptait 117 restaurants: 80 à services complets et 37 Express. Parmi les restaurants St-Hubert, 89 % sont exploités par des franchisés et 92 % sont situés au Québec.

A propos de CARA :

Fondée en 1883, Cara est la plus vieille et la plus importante chaîne de restaurants à services complets. La Société franchise et/ou exploite certaines des bannières les plus reconnues au pays, notamment celles des restaurants Swiss Chalet, Harvey’s, Milestones, Montana’s, Kelsey’s, East Side Mario’s, New York Fries, Prime Pubs, Bier Markt et Landing. Au 27 décembre 2015, Cara comptait 1 010 restaurants partout au Canada. De ce nombre, 973 sont situés au Canada et 37, à l’étranger. Parmi les restaurants de CARA, 88 % sont exploités par des franchisés et 66 % sont situés en Ontario.