Montréal, QC, 20 décembre 2016 – Groupe Restaurants Imvescor Inc. («IRG» ou la «Société») (TSX: IRG) est heureux d’annoncer qu’il a conclu une entente définitive visant l’acquisition de Ben & Florentine, un franchiseur de premier plan dans la catégorie petits déjeuners et dîners, avec plus de 40 établissements au Québec, en Ontario et au Manitoba.
Il s’agira d’une transaction d’actifs dont la contrepartie totale est d’environ 17,7 millions de dollars payable à la clôture, avec un versement supplémentaire de 7,3 millions de dollars payable au premier trimestre de 2018, en fonction de certains résultats financiers découlant principalement de l’ouverture réussie de nouveaux restaurants.
Frank Hennessey, président et chef de la direction d’IRG a déclaré: « Nous sommes très enthousiastes face à l’acquisition de Ben & Florentine, qui complète les marques existantes d’Imvescor et consolide notre position au Québec.
L’acquisition d’une entreprise québécoise reflète notre stratégie d’acquisitions qui vise à profiter d’opportunités stratégiques attrayantes, consolide notre Plan stratégique lancé en 2015 et constitue un parfait exemple d’acquisitions que nous avons l’intention de poursuivre.
Nous nous attendons à ce que cette transaction génère immédiatement des bénéfices, tout en créant une nouvelle marque axée sur la croissance. Ben & Florentine a très bien su convertir des ventes de système en BAIIA avec une meilleure marge que celle obtenue par IRG dans le passé.
Le prix d’acquisition représente un escompte important par rapport à notre multiple boursier ».
Lorne Cassoff, fondateur et président de Ben & Florentine, continuera à diriger la marque et rejoindra l’équipe de direction d’Imvescor.
« Je suis fier de l’impressionnante organisation que nous avons bâtie depuis 2009, avec nos partenaires franchisés, en apportant tous les jours de l’authenticité et de la transparence à nos clients. Nous avons l’intention de poursuivre notre stratégie de croissance de la marque, et nous sommes impatients de rejoindre la famille Imvescor, et de bénéficier des multiples nouvelles opportunités que cette acquisition offrira à toutes les parties prenantes ».
Vue d’ensemble et justification de la transaction
L’acquisition de Ben & Florentine ajoute une marque de choix au portefeuille d’IRG. La direction estime que l’acquisition présente plusieurs avantages stratégiques importants :
• Une marque axée sur la croissance. Depuis l’ouverture de son premier restaurant en 2009, Ben & Florentine a connu une croissance rapide avec l’ouverture de 12 emplacements avant le début de 2010, l’ouverture de son premier site en Ontario en 2012, et compte aujourd’hui plus de 40 emplacements au Québec, en Ontario et au Manitoba, avec un chiffre d’affaires de 35 millions $ en ventes de système et un important potentiel de croissance;
• Capacité de générer des économies d’échelle tout en tirant parti des services partagés et de l’historique opérationnel d’IRG;
• Accroît la masse critique d’IRG au Québec, consolidant la position importante de la Société;
• Accroissement du bénéfice par action de moins de 10%, tout en maintenant le niveau de la dette à environ 1 fois le BAIIA.
La Société a l’intention de financer l’acquisition en faisant appel à des ressources de trésorerie et à la facilité de crédit existante.
L’acquisition, qui devrait se conclure au premier trimestre de 2017, est assujettie à certaines conditions habituelles de clôture et aux ajustements des prix d’achat.