Conseils d’experts : tout ce que vous devez savoir avant d’ouvrir une franchise

126

Au Canada, les franchises représentent le 12e secteur et pèsent près de 120 milliards de dollars dans le PIB*.

Le franchisage est un modèle d’affaires qui permet aux propriétaires de vendre des biens et services sous une marque établie dans le cadre d’une convention de franchise. Si l’on pense tout de suite à la chaîne de restaurants aux arches d’or, nombreux sont les secteurs dans lesquels il est possible d’investir dans une franchise pour concrétiser ses projets entrepreneuriaux.

Démarrer une franchise

Andy et Priya Gogia ont acheté leur première franchise Subway en 2003. Forts de leur expérience dans le secteur de la restauration, ils souhaitaient mettre à profit leurs connaissances dans le cadre d’une démarche entrepreneuriale. La franchise Subway connaît un succès considérable, et le couple réitère l’expérience avec une chaîne de restaurant mexicain à service rapide. Puis, en 2013, Andy et Priya décident de lancer Twisted Indian Fusion Street Food (au départ baptisé simplement Twisted Indian Wraps) dans l’optique de proposer aux Canadiens une cuisine indienne saine, accessible et goûteuse.

Si vous envisagez de démarrer une franchise, le parcours et la réussite de ces entrepreneurs ont de quoi inspirer. Voici leurs conseils.

  • Faites ce qui vous passionne. « Sans enthousiasme, il n’est pas possible d’incarner et de représenter une marque. Vous devez être fier de porter les couleurs de la franchise tous les jours », explique Andy, en ajoutant qu’il est important de développer une affinité avec la marque et d’alimenter son affection pour elle.
  • Ayez conscience de la réalité du métier. Priya explique que les futurs propriétaires de franchise ont une idée préconçue de ce que cela implique, qui est souvent à mille lieues de la réalité. « Forgez-vous une expérience avant de franchir le pas, conseille-t-elle. Si vous envisagez de lancer une chaîne de restauration rapide, par exemple, commencez par travailler dans un établissement de ce type pour comprendre la réalité du métier. »
  • Cernez vos motivations.Pourquoi souhaitez-vous ouvrir une franchise ? « Il est indispensable de connaître vos motivations et de comprendre les implications de votre choix », avertit Priya.
  • Faites le point sur votre situation financière. « Vous devez impérativement définir votre budget et savoir combien vous coûtera votre engagement. »

Concernant l’aspect financier, Joanne ajoute qu’il y a quelques subtilités avec lesquelles il faut se familiariser. « Chaque franchiseur a ses critères, précise-t-elle. Certains demandent un apport minimal de capitaux, que vous devrez débourser sur vos liquidités personnelles. Renseignez-vous sur le montant de cet apport, sur les finances dont vous aurez besoin pour démarrer et sur les redevances à verser. » Le franchisé devra s’acquitter de droits et de redevances ; il doit comprendre parfaitement les attentes auxquelles il devra répondre. Il est judicieux de contacter un avocat et un comptable dès le début du projet pour se préparer aux négociations et mettre toutes les chances de son côté.

En même temps, Joanne met en garde les aspirants franchisés. « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier », conseille-t-elle en évoquant les risques d’imprévu comme la pandémie de COVID-19. « Vous devez pouvoir maintenir votre activité, même dans les périodes d’incertitude ou de baisse des ventes. »

Développer une franchise

Plusieurs stratégies s’offrent aux propriétaires de franchises pour développer leurs activités : accroître la clientèle de l’établissement initial et créer d’autres restaurants. Voici les conseils des invités concernant le développement des franchises.

  • Misez sur l’ancrage local.Si les franchiseurs mettent en place des stratégies de marketing à l’échelle nationale pour faire connaître leur marque, les franchisés ont plutôt intérêt à miser sur le marketing local : publicité dans les journaux locaux, parrainage d’une équipe de hockey locale, participation à des événements caritatifs, etc. « Les franchisés ont davantage de succès s’ils sont ancrés dans la vie locale, explique Andy. Tisser un lien avec les différents acteurs locaux permet de se faire connaître, c’est une stratégie payante. »
  • Surveillez de près votre seuil de rentabilité.Dans le contexte économique actuel, le prix des marchandises fluctue énormément et le coût des denrées alimentaires ne cesse d’augmenter depuis l’année dernière. Andy et Priya, propriétaires de restaurants décontractés à service rapide, cherchent constamment à réduire les coûts sans pour autant faire de compromis sur la qualité. « Nous rencontrons nos fournisseurs toutes les semaines et cherchons toujours des moyens de réduire les coûts tout en préservant la qualité. Nous avons besoin de coûts d’exploitation faibles et d’une forte rentabilité pour prospérer », souligne Priya.
  • Tirez parti des médias sociaux.« Nous sommes très présents sur les médias sociaux, explique Andy. Nous y consacrons une bonne partie de notre budget de marketing, parce qu’il s’agit de notre principal levier pour stimuler les ventes, accroître notre clientèle et attirer de nouveaux associés franchisés. »
  • Multiplier les établissements. « Le modèle du franchisage repose sur le nombre, affirme Priya. Vous ne devenez pas riche avec un seul restaurant : il faut se multiplier. L’intérêt du franchisage est de posséder plusieurs établissements pour pouvoir confier la gestion du premier restaurant à une équipe. »

Joanne ajoute que lorsque l’on souhaite développer une franchise, il est intéressant d’utiliser les ressources mises à la disposition des franchisés : « Renseignez-vous : plusieurs interlocuteurs, comme la Canadian Franchise Association (CFA), sont là pour vous conseiller. » Le magazine en ligne publié par la CFA, Franchise Canada, est une mine d’or pour les franchisés et propose des ressources utiles tout au long du processus de franchisage.

Devenir franchiseur

Twisted Indian Fusion Street Food compte 12 restaurants, et Andy et Priya ont récemment signé une entente prévoyant l’ouverture de 18 établissements en Colombie-Britannique. Une fois propriétaire de son premier Subway, le couple a ouvert plusieurs autres établissements sous cette bannière, puis a réitéré l’expérience avec la chaîne de restaurant mexicain. Les créateurs de Twisted Indian connaissent tout des rouages du franchisage et ont quelques conseils pour les personnes qui souhaitent augmenter le nombre de franchises.

  • Assurez-vous d’avoir un système bien rodé. « Avant d’ouvrir votre deuxième, troisième ou quatrième établissement, demandez-vous si vous êtes en mesure de proposer un concept uniforme. Une fois que la recette est au point, vous pouvez vous développer », affirme Priya.
  • Choisissez bien vos partenaires.Andy et Priya recherchent certaines qualités chez leurs franchisés potentiels. Avoir de bonnes compétences en matière de communication, être passionné et avoir une forte personnalité sont des attributs essentiels. « La personne aime-t-elle être au contact des gens ? Est-elle capable de travailler en équipe ? Est-elle sociable ? » Ce sont les questions que se pose Priya, qui ajoute qu’elle a tendance à préférer les candidats qui investissent leurs propres économies à ceux dont les ressources financières sont issues d’un don ou d’un héritage. « Une personne qui a su économiser seule connaît la valeur de l’argent », explique-t-elle.
  • Sollicitez un conseiller juridique Demandez à un avocat de passer en revue les documents d’information sur la franchise ainsi que la convention de franchise fournis par le franchiseur.
  • Faites appel à des spécialistes externes L’année dernière, Andy et Priya ont engagé un conseiller en expansion des affaires qui réalise les audits, examine les listes de vérification et s’assure que les exigences clés sont respectées, notamment concernant la qualité des plats et du service, la propreté des locaux, l’ambiance, etc.
  • Construisez des partenariat locaux À l’occasion de leur expansion en Colombie-Britannique, Andy et Priya (qui ont commencé leur parcours en Ontario) ont mis en place un partenariat avec un représentant local. « Les représentants locaux connaissent bien la région, sa géographie et sa situation économique, et ils savent quels lieux sont propices ou non à l’installation d’un restaurant », affirme Priya.
Cinq principaux points à retenir

Quels sont les enseignements à retenir de ce webinaire sur le franchisage ? Voici les cinq conseils clés des invités.

  1. « Le Canada compte aujourd’hui plus de 65 000 franchises, qui emploient environ 2 millions de Canadiens. » — Christine Suski
  2. « Les franchisés ont davantage de succès s’ils sont ancrés dans la vie locale. Tisser un lien avec les différents acteurs locaux permet de se faire connaître, c’est une stratégie payante. » — Andy Gogia
  3. « L’idée que l’on se fait des choses est différente de la réalité. Forgez-vous une expérience avant de franchir le pas. Si vous envisagez de lancer une chaîne de restauration rapide, par exemple, commencez par travailler dans un établissement de ce type pour vous assurer que c’est bien ce que vous voulez faire. » — Priya Gogia
  4. « C’est un engagement fort : vous devrez consacrer beaucoup de temps à votre entreprise, notamment pendant sa phase de création. Vous devez choisir une marque qui vous enthousiasme et qui correspond à vos valeurs et à votre mode de vie. » — Joanne Mason
  5. « Le modèle du franchisage repose sur le nombre. Vous ne devenez pas riche avec un seul restaurant : il faut se multiplier. L’intérêt du franchisage est de posséder plusieurs établissements pour pouvoir confier la gestion du premier restaurant à une équipe. » — Priya Gogia