Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Nouvelles franchise

MTY inc. conclut une entente pour acquérir les actifs de Houston Avenue Bar & Grill and Industria Pizzeria + Bar

Source :
2017-06-15

MONTRÉAL, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - Groupe d'Alimentation MTY inc. (« MTY » ou la « Société ») (TSX: MTY) est fière d'annoncer qu'une de ses filiales a conclu une entente en vue d'acquérir 80% des actifs de Houston Avenue Bar & Grill ("Houston") (http://www.houstonresto.com/) et Industria Pizzeria + Bar ("Industria") (http://industriapizzeria.com/en/).


Houston compte actuellement neuf restaurants franchisés en exploitation et Industria trois restaurants franchisés en exploitation. Un restaurant est situé en Ontario et onze sont situés au Québec. Trois nouveaux emplacements sont en construction et devraient être ouverts avant la fin de 2017; un pour Houston et deux pour Industria. Les réseaux combinés des deux marques ont généré environ 38 millions de dollars de ventes au cours des douze derniers mois.


Stanley Ma, président du conseil d'administration et chef de la direction de MTY, a déclaré: «C'est un excellent ajout au portefeuille de marques de MTY. Les deux marques sont jeunes et branchées, offrent des aliments exceptionnels et bénéficient d'un leadership remarquable. La combinaison de la superbe nourriture et de l'atmosphère des restaurants rend le potentiel de croissance des deux marques très tangible."


Raimondo Messina, chef de la direction financière de Houston et Industria, a déclaré: «Il était important de nous associer à un partenaire commercial solide, expérimenté et réputé. En MTY, nous avons trouvé le partenaire idéal pour développer les marques et les amener à un niveau supérieur. Nous croyons que tant le franchiseur que les franchisés bénéficieront énormément de l'association. Houston et Industria sont plus que des marques, ce sont des modes de vie ".


La contrepartie en espèces versée à la clôture pour les 80% acquis par MTY devrait être d'environ 13,0 millions de dollars. La contrepartie sera ajustée 24 mois après la clôture en fonction de la performance de trois des restaurants récemment ouverts et des trois restaurants actuellement en construction (le «earn-out»). Le montant du earn-out servira également de retenue pour la transaction.


La transaction devrait se clôturer dans les 15 jours suivant cette annonce et demeure soumise à de multiples conditions, y compris les approbations réglementaires standards et les autres conditions de clôture habituelles pour une transaction de cette nature. Rien ne garantit que la transaction sera complétée comme décrit ci-dessus ou du tout, ou que la date de clôture anticipée se matérialise.


M. Raimondo Messina, M. Antonino Messina et M. Roger Francis, les propriétaires actuels de Houston et Industria, continueront à diriger les deux marques suite à la transaction. MTY s'attend à déménager les bureaux de Houston et Industria dans son siège social à St-Laurent, au Québec.


Énoncés prospectifs


Certains renseignements contenus dans ce communiqué constituent des « énoncés prospectifs » qui supposent des risques connus et inconnus, des incertitudes, des attentes futures et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société diffèrent substantiellement de ceux que ces énoncés expriment ou suggèrent. Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué, ces renseignements peuvent inclure des termes tels « anticiper », « estimer », « s'attendre à », « pouvoir », « croire », « planifier », une conjugaison au futur ou au conditionnel, d'autres désinences de ces mots et expressions ou une formulation qui indique que certains actes, événements ou résultats peuvent ou pourraient, selon le cas, se produire ou être atteints. En particulier, ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l'égard de l'estimation du chiffre d'affaires du réseau de l'entité combinée, de la croissance potentielle des activités de la Société, de l'incidence éventuelle de l'acquisition de Houston et Industria sur la Société et ses actionnaires et de l'emplacement du siège social de Houston et Industria. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses qui visent des événements futurs et la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué. Ces hypothèses comprennent, sans s'y limiter: les taux de change utilisés pour déterminer les résultats prospectifs en dollars canadiens; l'acceptation de l'acquisition de par le marché; le fait que les résultats futurs des affaires et activités de Houston et Industria correspondent à ses résultats historiques ou les surpassent; le succès de l'intégration des activités de Houston et Industria aux affaires et activités de la Société; et l'acceptation par le marché des futures acquisitions potentielles par la Société. Les énoncés prospectifs sont soumis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que le niveau d'activité, la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société s'écartent de façon importante de ceux exprimés ou suggérés par les énoncés prospectifs.


De tels risques et d'autres facteurs peuvent inclure, sans s'y restreindre : les taux de change, la conjoncture et les incertitudes économiques, concurrentielles, politiques et sociales générales de même que celles affectant le marché des capitaux, l'intensité des activités concurrentielles et leur incidence sur la capacité d'attirer la clientèle; notre capacité d'obtenir des emplacements avantageux et de renouveler les baux actuels à des taux acceptables; l'arrivée de concepts étrangers; la capacité d'attirer de nouveaux franchisés; les changements en matière de goûts de la clientèle, de tendances démographiques et quant à l'attrait de nos concepts; les changements à l'égard des profils d'achalandage ainsi que des coûts et taux d'occupation des centres commerciaux et tours de bureaux; les niveaux de confiance et de dépenses du consommateur; la demande et les prix de nos produits; notre capacité de mettre en œuvre nos stratégies et plans de manière à générer les profits attendus; les situations affectant la capacité de tiers fournisseurs de nous procurer des produits et services essentiels; la disponibilité et le coût de la main-d'œuvre ou la perte de personnes clés; la volatilité des marchés de valeurs; les contraintes opérationnelles ainsi que l'occurrence d'épidémies, de pandémies et d'autres risques pour la santé; le retard à recevoir les approbations réglementaires ou du conseil d'administration ou le défaut de telles approbations; les changements législatifs ayant une incidence sur la Société; ainsi que la disponibilité de financement externe à des conditions acceptables et en temps opportun. Le chiffre d'affaires du réseau estimé pourrait varier en fonction des fluctuations des taux de change.


Une description d'autres hypothèses utilisées dans la formulation des énoncés prospectifs ainsi qu'une description de facteurs de risques additionnels susceptibles d'entraîner des écarts importants entre les résultats prospectifs et réels figurent dans les documents d'information continue de MTY disponibles sur le site Web de SEDAR : www.sedar.com. Le lecteur est avisé de ne pas accorder une confiance indue aux énoncés prospectifs puisque rien ne garantit que les projets, intentions ou attentes qu'ils décrivent se réaliseront. Cet avertissement vise expressément les énoncés prospectifs que contient ce communiqué. La Société n'a aucune obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs si ce n'est en vertu de la loi. Les renseignements financiers qui figurent dans ce communiqué ont été approuvés par la direction de la Société le 8 juin 2017 ; ils ne visent qu'à donner un aperçu du potentiel de l'entité résultante et ils pourraient être inadéquats à d'autres fins. Des renseignements additionnels sont disponibles dans les rapports de gestion de la Société disponibles sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com. Au nom du conseil d'administration de Groupe d'Alimentation MTY inc.


Autre nouvelle sur
Début d’une nouvelle étape dans l’évolution du réseau de franchises canadiennes Presse Café Naissance du chien de garde des droits des franchisés au Québec Succès retentissant pour les campagnes de financement Donnez avec le sourire : 100 000 $ recueillis en faveur des enfants malades Conférence CQF : Les succès de La Popessa Dîner-conférence : « Devenir un leader dans la restauration rapide » Le Québec bien représenté au salon Franchise Expo Paris La progression d'Uniban Canada Stratégies d'un gagnant Grand succés du Party éco-responsable pour souligner les 20 ans du réseau Piazzetta ! Nouveau sondage sur la franchise au Québec La 9ième édition du gala honorifique de la franchise Nouveau sondage sur la franchise au Québec SWF Devenir un entrepreneur chevronné SONXPLUS « Adèle » arrive enfin dans la région de Candiac ! « Adèle » ouvre une nouvelle franchise dans la région de Les Saules ! Pizza Pizza ouvre un restaurant à Châteauguay Nouveau Franchisé dans Lanaudière pour le réseau des Scellants Elastek Pizza Pizza désignée « Choix des franchisés » lors du congrès national de l’ACF McMasterville le 29 Octobre 2014 Pizza Pizza ouvre deux nouveaux restaurants dans la région de Montréal. Le groupe SONXPLUS ouvre 4 nouveaux magasins Nouvelle ouverture de la franchise : Planète Poutine à Jonquière. Pizza Pizza , plus généreux que jamais envers les hôpitaux du Children’s Miracle Network en 2014. La Franchise Adèle récompensée à la 14 ème Edition du « Maillon d’Or » McMasterville le 17 février 2015 La croissance des restaurants Quesada au Québec est la plus rapide au pays! Daniel Cousineau, haut dirigeant chevronné de l’industrie de la franchise à l’international, acquiert le tiers des actions du Groupe Adèle et prend les rênes du développement international Le réseau du recrutement des franchisés Occasion Franchise fête ses dix ans Participation d’Occasion Franchise au salon national de franchise et des occasions d’affaire Montréal –2 & 3 mai 2015 Pizza Pizza Limited lauréate du Hall of Fame Award 2015 décerné par la Canadian Franchise Association Pizza Pizza parmi les premières marques à lancer une application pour Apple Watch Un nouveau sondage Kumon révèle que 8 Québécois sur 10 rêvent de devenir un jour leur propre patron. La nouvelle génération de Bâton Rouge! ‘Métier du Franchiseur et Master Franchisé’ : Un séminaire au profit de la Tunisie La 56ème succursale yuzu Sushi couronne un super mois de Juin. Un nouveau sondage Kumon révèle que 8 Québécois sur 10 rêvent de devenir un jour leur propre patron. Lettre de départ de M. Pierre Garceau, Ex-PDG du conseil québécois de la franchise Yuzu … au centre Vidéotron Un grand nom dans le domaine de la franchise nous quitte ... Un nouveau Rock’N’Déli au Promenade de St-Bruno Participation d’Occasion Franchise au salon national de franchise et des occasions d’affaires Montréal 17 & 18 Octobre 2015 A&W : 300 nouveaux restaurants au Canada et un programme de franchisage innovant ! Home Instead annonce sa croissance au Canada dans le cadre du « développement de la capacité de fournir des soins à l'échelle mondiale » Mme. Corinne Pont, nouvelle franchisée d’Adèle Karl Deslongchamps, nouvel opérateur Renobox Chez Pacini, l’amour fait des petits. Bonne année 2016 de la part de toute l'équipe Occasion Franchise. Pour comprendre les difficultés que vivent les jeunes d’aujourd’hui, la Fondation Boston Pizza Futurs Espoirs et l’organisation « Jeunesse, J’écoute » en ligne … Expo Franchise : 27 & 28 Février 2015 Nouvelles publications de F. Georges Sayegh : Les revenus du franchiseur … Bientôt une nouvelle implantation de la franchise Dollar ou Deux plus à TERREBONNE ! Yuzu Sushi ouvre ses portes à STE-ANNE-DE-BEAUPRÉ ! Enfin, « Adèle » à Côte-Vertu ! BOSTON PIZZA ENTAME LES TRAVAUX DE SA PROCHAINE BANNIÈRE À GATINEAU St-Hubert vendu... MTY réalise une énorme acquisition ! « Adèle » accroit encore sa présence à Québec ! Probec : Trois nouveaux franchisés ! Nouveau franchisé LV impeccable ! Une nouvelle implantation de la franchise Probec à Châteauguay! BOSTON PIZZA : QUAND L’HISTOIRE ET LA RESTAURATION SE RENCONTRENT Une nouvelle implantation de la franchise Probec à Boucherville! P.K. Subban est de retour en ville ! Armonia Medico Esthetique : Une nouvelle franchise sur le marché québécois DU NOUVEAU CHEZ ADÈLE Nouvelle ouverture en franchise pour Conceptech Occasion Franchise : Une nouvelle émission de télévision partout au Québec BOSTON PIZZA POURSUIT SON EXPANSION AVEC UNE 29e BANNIÈRE AU QUÉBEC Groupe Restaurants Imvescor acquiert Ben & Florentine Nouvelle franchise Probec à Drummondville! Pizza Pizza affiche une année record dans la grande région de Montréal « Adèle » arrive à Gatineau ! Boston Pizza récompensée lors de la soirée Maillon d’Or St-Hubert, Fromagerie Victoria, A&W et Boston Pizza récompensés au 16e Gala des Maillons d’Or OCCASION FRANCHISE FAIT PEAU NEUVE SUR LE WEB ET DIFFUSE À LA TÉLÉVISION UNE NOUVELLE SUCCURSALE TIM HORTONS À QUÉBEC RENDEZ-VOUS DU FINANCEMENT - SPÉCIAL FRANCHISE LANCEMENT DU 18IÈME LIVRE DE M. GEORGES SAYEGH À EXPO FRANCHISE DE PARIS UNE PREMIÈRE FRANCHISE POUR ARMONIA MÉDICO ESTHÉTIQUE À SAINT-SAUVEUR Fix Auto World acquiert les droits mondiaux de Novus Glass et d'autres entreprises de services automobiles secondaires Lancement : Dictionnaire et lexique français-anglais de la franchise A&W EST À LA RECHERCHE DE FRANCHISÉS DANS LA RÉGION DE LÉVIS